La majorité des partis soutient l’initiative « Enfants sans tabac »
Les partis ont donné leurs recommandations de vote pour le 13 février. L'initiative populaire « Enfants sans tabac » y trouve un large soutien politique et de nombreux partisans parmi les partis bourgeois et de gauche.
Les partis ont donné leurs recommandations de vote pour le 13 février. L'initiative populaire « Enfants sans tabac » y trouve un large soutien politique et de nombreux partisans parmi les partis bourgeois et de gauche.
La majorité des partis se prononce en faveur d'une protection efficace des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac. « Le large soutien politique nous réjouit et nous rend confiants. Les partis qui nous soutiennent le font à une très large majorité. Et nous savons que nous pouvons également compter sur le soutien des autres partis. Nous sommes activement soutenus par Le Centre au niveau cantonal et chez les Femmes du Centre. Il s'agit en effet bien plus de la question fondamentale de savoir si nous voulons, en tant que société, mieux protéger nos enfants et nos jeunes », analyse Hans Stöckli, Conseiller aux Etats, à propos des prises de position.
Majorité écrasante chez les Vert’libéraux
Lors de leur Assemblée des délégués, les Vert’libéraux se sont prononcés à 93% en faveur de l'initiative « Enfants sans tabac ». « La liberté économique est certes limitée. Mais la vulnérabilité, la fragilité des enfants et des jeunes ainsi que la santé des générations futures devraient avoir plus de poids qu'un modèle commercial basé sur des substances particulièrement addictives. La limitation de la publicité demandée est nécessaire, efficace et absolument proportionnée », résume le conseiller national Vert libéral Jörg Mäder au sujet de la recommandation de vote.
La majorité des sections du Centre disent oui
Au sein du parti Le Centre, l’initiative « Enfants sans tabac » est largement approuvée au niveau cantonal et par les Femmes du centre. « En tant que parti familial, nous, les Femmes du Centre, avons clairement dit oui à l’initiative « Enfants sans tabac ». Pour nous, il ne fait aucun doute qu'en tant que société, nous devons accorder plus d'importance à la santé de nos enfants qu'aux intérêts économiques de certains », déclare Christina Bachmann-Roth, présidente des Femmes du Centre, en faveur de l'initiative. Jusqu'à présent et au cours des dernières semaines, dix sections cantonales du Centre se sont prononcées clairement en faveur du oui et soutiennent l’initiative « Enfants sans tabac ». Contre cette tendance, la direction du parti a tout de même choisi de maintenir le mot d'ordre du non national décidé par les président-e-s cantonaux-ales en novembre. Les délégués nationaux de la base du parti n'ont pas été autorisés à se prononcer sur le projet.