Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac

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Rejet par le Conseil fédéral ; question plus urgente que ja-mais, initiative maintenue

Communiqué de presse

Berne, le 6 décembre 2019

Initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»

Le Conseil fédéral a communiqué aujourd’hui son rejet à l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Le Comité d’initiative s’étonne de cette décision et est déçu que le Conseil fédéral ne s’engage pas en faveur d’une protection cohérente des mineurs. Le nouveau Parlement est maintenant appelé à assurer enfin la protection des enfants et des jeunes, faute de quoi le peuple suisse devra se prononcer sur les préoccupations des initiants.

Les grandes organisations de santé suisses s’accordent à dire que la publicité pour les produits du tabac et les e-cigarettes ne doit pas encourager les jeunes à fumer. « Chaque heure, au moins une personne meurt en Suisse des suites du tabagisme. Ça fait 9 500 personnes par an ! » résume le Dr Gilbert Zulian, président de la Ligue suisse contre le cancer.

Mais ce n’est pas tout : la consommation de tabac en Suisse entraîne des coûts sociaux de cinq milliards de francs suisses par an en raison des pertes de production dues à la maladie, au chômage, au handicap et aux décès prématurés. Avec une interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage des produits du tabac, la Suisse satisferait enfin à l’une des exigences centrales de la Conventioncadre internationale pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé OMS !

Durable – également pour la protection des mineurs !

« Je ne comprends pas comment des faits et des chiffres peuvent être ainsi ignorés. Presque toutes les grandes organisations de santé soutiennent notre initiative – le Parlement doit maintenant être convaincu par les experts et ne pas se laisser séduire par les intérêts économiques », insiste le Conseiller aux Etats Hans Stöckli.

Pour tout autre renseignement:

Reto Wiesli
Secrétaire du comité de l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»
031 508 36 10, reto.wiesli@hausaerzteschweiz.ch

Sandra Hügli-Jost
Responsable de la communication mfe – Médecins de famille et de l’enfance Suisse
078 920 24 05, sandra.huegli@hausaerzteschweiz.ch

www.medecinsdefamille.ch

Pour tout autre renseignement:

Les mesures précédentes ainsi que le resserrement prévu sont encore loin d’être suffisants ! Derrière l’initiative „Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac “ se trouvent de nombreuses grandes organisations de santé en Suisse. En plus de l’ Alliance pour la santé en Suisse, on y trouve les Médecins de famille et de l’enfance Suisse, la Ligue suisse contre le cancer, Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, des ligues pulmonaires cantonales, l’Association suisse des droguistes (ASD), la FMH et les sociétés suisses de pneumologie et cardiologie. À cela s’ajoute le conseil suisse des associations de jeunesse. Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, l’association faîtière des enseignants suisses et l’Associazione Svizzera Non fumatori ASN, basée au Tessin, ont également rejoint l’initiative.

Les signatures ont été déposées – la situation n’a jamais été aussi urgente

Communiqué de presse

Berne, le 12 septembre 2019

Initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»

Ce matin, les 113’500 signatures certifiées, récoltées pour l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» ont été re-mises à la Chancellerie fédérale. Ainsi, la population suisse se prononcera bientôt sur la demande des auteurs de l’initiative. Le Conseil fédéral et le Parlement sont mainte-nant appelés à mettre en œuvre une protection cohérente des mineurs, faute de quoi le peuple suisse se prononcera sur les préoccupations des initiants.

Ce sujet est particulièrement d’actualité: de nouvelles études consacrées à l’incitation des jeunes à consommer des produits de tabac dangereux et à l’effet nocif des cigarettes élec-troniques, présentées par les publicités comme une «alternative saine», ont en effet été pu-bliées. Les États-Unis déplorent d’ailleurs déjà plusieurs décès liés à ce nouveau produit. Les grandes organisations de santé suisses sont par conséquent unanimes: la publicité pour le tabac et les cigarettes électroniques ne doit pas être autorisée pour inciter les jeunes à fumer. «En Suisse, au moins une personne meurt chaque heure des suites du tabagisme. Cela re-présente 9’500 personnes par an.» résume l’un des auteurs de l’initiative, le PD Dr méd. Gil-bert Zulian, président de la Ligue suisse contre le cancer.

Et cela ne s’arrête pas là: en Suisse, la consommation du tabac coûte 5 milliards de francs par an à la société en raison de pertes de production liées à la maladie, au chômage, à l’invalidité et à des décès prématurés. «Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables et particulièrement sensibles aux mondes imaginaires, au côté «cool», au succès et au sex appeal véhiculés par la publicité. C’est la raison pour laquelle la publicité pour le tabac ne doit en aucun cas atteindre les enfants. Le comité d’initiative souhaite promouvoir le développement sain des enfants et des adolescents, et renforcer par la même occasion la responsabilité individuelle.» explique le Dr méd. Philippe Luchsinger, président de mfe Méde-cins de famille et de l’enfance Suisse.

Le large ancrage de l’initiative

Ces faits parlent d’eux-mêmes: les mesures prises jusqu’à maintenant sont loin d’être suffi-santes! C’est pourquoi de nombreuses et importantes organisations de santé de Suisse sou-tiennent l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Outre l’Alliance pour la santé en Suisse, il s’agit en particulier de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse, la ligue suisse contre le cancer, la Société Suisse des Phar-maciens pharmaSuisse, certaines ligues pulmonaires cantonales, l’Association Suisse des Droguistes, la FMH, des pneumologues et des cardiologues. Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse est également partie prenante. En outre, Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport suisse, la Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz et l’association tessinoise Associazione Svizzera Non fumatori ASN ont adhéré à l’initiative. «D’après le Monitorage suisse des addictions 2016, 58 pour cent de la population suisse approuve une interdiction générale de la publicité pour les produits du tabac. Par ailleurs, une interdiction du sponsoring des événements culturels et sportifs par l’industrie du tabac est soutenue par une majorité de personnes. Par conséquent, il est plus que temps de mettre en œuvre des mesures effi-caces.» exige Grégoire Vittoz, directeur d’Addiction Suisse et président de la Ligue pulmo-naire vaudoise.

Principales exigences de l’initiative

Les études montrent que 57 pour cent des fumeurs commencent à consommer du tabac alors qu’ils sont mineurs. C’est pourquoi le comité d’initiative réclame une protection cohé-rente des mineurs:

• Une interdiction de toute la publicité pour les produits du tabac qui atteint les enfants et les jeunes, cela comprend la presse écrite, Internet dont les médias sociaux, les affiches, les cinémas et les points de vente.
• Pas de promotion de la vente par le biais de distribution gratuite de produits du tabac, pro-posés par exemple par des hôtesses dans les boîtes de nuit ou sous la forme de rabais dans le style « 3 pour 2 ».
• Pas de sponsoring d’événements publics ou privés par des cigarettiers.
• Pour les produits de substitution: un traitement égal à celui des produits du tabac habituels.

L’initiative a déjà un impact

«Notre initiative populaire a déjà eu un effet au sein de la Commission de santé du Conseil des Etats» déclare Hans Stöckli, membre du Conseil des Etats, « notre message a été com-pris et accepté, même si le but n’a pas encore été atteint. ». La proposition de la Commission intègre d’importantes demandes des initiants, par conséquent l’industrie du tabac s’y oppose activement.

La Suisse est la lanterne rouge européenne en matière de prévention du tabagisme

Avec une interdiction complète de la publicité, de la promotion et du sponsoring des produits du tabac, la Suisse satisferait à une des exigences essentielles de la convention-cadre inter-nationale pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé OMS. La convention est le principal instrument pour l’endiguement de l’épidémie du tabac au niveau mondial et a été signée par 181 états. «La Suisse a certes signé la convention en 2004, mais ne l’a pas ratifiée à ce jour. En Europe, seuls la Suisse, Andorre, le Liechtenstein et Monaco ne l’ont pas encore fait. Notre initiative vise à enfin mettre en œuvre urgemment cette convention.» ex-plique Hans Stöckli, du Conseil des États.

Pour tout autre renseignement:

www.enfantssanstabac.ch

Reto Wiesli
Secrétaire du comité de l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac»
031 508 36 10, reto.wiesli@hausaerzteschweiz.ch

Sandra Hügli-Jost
Responsable de la communication mfe – Médecins de famille et de l’enfance Suisse
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Dernière ligne droite pour l’initiative

Communiqué de presse

Berne, le 10 avril 2019

Initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac »
Dernière ligne droite pour l’initiative

S’agissant de la prévention contre le tabac, la protection des enfants et des jeunes en Suisse n’est pas à la hauteur. C’est pourquoi, il y a un an, le comité d’initiative a lancé « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». La collecte de signatures bat son plein et rencontre une forte adhésion de la population. 80 000 signatures ont déjà été récoltées. Si le Parlement n’arrive toujours pas à prendre des mesures efficaces, ce sera au peuple de se prononcer.

Les plus importantes organisations de santé de Suisse soutiennent l’initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Outre l’Alliance pour la santé en Suisse, il s’agit en particulier de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse, la Ligue suisse contre le cancer, la Société Suisse des Pharmaciens PharmaSuisse, certaines ligues pulmonaires cantonales, l’Association Suisse des Droguistes, la FMH, des pneumologues et des cardiologues. Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse est également partie prenante. Swiss Olympic et l’association des enseignants ont adhéré à l’initiative.

Situation actuelle: 80 000 signatures

Depuis des mois, la collecte de signatures bat son plein dans les cabinets médicaux, dans les pharmacies, sur des stands de foire, dans leurs réseaux et, toujours davantage également, dans la rue. La volonté de protéger les enfants et les jeunes contre la publicité pour le tabac suscite beaucoup d’intérêt et de bonne volonté auprès de la population. Actuellement, 80 000 signatures ont déjà été collectées. Les signataires agissent par conviction et plébiscitent la prévention ainsi qu’une protection de la jeunesse efficace. Manifestement, ils souhaitent un durcissement des lois actuelles.

Le mois de collecte de mars a apporté un nouvel élan à l’initiative populaire et permis à lui seul de récolter des milliers de signatures. Chaque jour, le comité en reçoit de nouvelles. Les promoteurs de l’initiative prévoient ainsi de pouvoir déposer l’initiative dans les délais, à l’été 2019.

Il faut d’urgence des mesures efficaces

En Suisse, au moins une personne par heure meurt des suites du tabagisme. Cela représente 9500 personnes par an. Dans le même temps, la part de fumeuses et de fumeurs en Suisse stagne au taux élevé de 25% et la plupart des carrières de fumeur débutent dès l’adolescence. Ces faits montrent que les mesures prises jusqu’à maintenant sont loin d’être suffisantes!

C’est pourquoi le comité d’initiative réclame:

• Une interdiction complète de la publicité pour les produits du tabac, qui comprend la presse écrite, Internet dont les médias sociaux, les affiches, les cinémas et les points de vente.
• Pas de promotion de la vente par le biais de distribution gratuite de produits du tabac, proposés par exemple par des hôtesses dans les boîtes de nuit ou sous la forme de rabais dans le style « 3 pour 2 ».
• Pas de sponsoring d’événements publics ou privés par des cigarettiers.
• Pour les produits de substitution: un traitement égal à celui des produits du tabac habituels.

Pour tout autre renseignement :

www.enfantssanstabac.ch

Reto Wiesli
Secrétaire du comité de l’initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac »
031 508 36 10, reto.wiesli@hausaerzteschweiz.ch

Sandra Hügli-Jost
Responsable de la communication mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse
078 920 24 05, sandra.huegli@hausaerzteschweiz.ch

Un membre d’un organisme de santé récolte des signatures

Swiss Olympic soutient l’initiative populaire

Swiss Olympic a décidé de soutenir l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». « Les objectifs de cette initiative correspondent à l’engagement de longue date qui est le nôtre contre le tabagisme dans le sport », déclare son directeur Roger Schnegg.

La consommation de produits du tabac et le sport ne font pas bon ménage. C’est pour cette raison que Swiss Olympic, en tant qu’organisation faîtière du sport suisse, s’engage depuis longtemps, dans le cadre de la Charte éthique du sport suisse, pour renoncer au tabac pendant le sport. Avec son programme de prévention « cool and clean », Swiss Olympic s’engage également à maintenir l’environnement des jeunes sportifs aussi exempt de fumée que possible.

En tant que représentant de 81 fédérations sportives totalisant quelque 2 millions de membres, Swiss Olympic a décidé de soutenir l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Cette initiative a été lancée conjointement au printemps 2018 par des organisations médicales, de santé et de jeunesse dans le but de réduire la publicité pour les produits du tabac ciblant les enfants et les adolescents. A cet égard, la Suisse dispose d’une des législations les plus laxistes en Europe.

« Les objectifs de cette initiative correspondent à l’engagement de longue date qui est le nôtre contre le tabagisme dans le sport » déclare Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic. « En soutenant l’initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », nous voulons contribuer à ce que les enfants et les jeunes ne puissent plus être courtisés tous les jours par l’industrie du tabac. »

Pourquoi les pharmacies soutiennent l’initiative populaire

« Le tabagisme est mauvais pour la santé, provoque des maladies graves et génère des coûts indirects importants à la charge de la société. La grande majorité des fumeuses et des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. Dans ce contexte, la publicité joue un rôle essentiel. Le but de notre initiative populaire est de protéger les enfants et les jeunes contre la publicité pour le tabac et de leur permettre de grandir sainement. »

Marcel Mesnil, secrétaire général Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse

C’est parti! Protégeons davantage les enfants et les jeunes contre la publicité pour le tabac!

Aujourd’hui à Berne, les principales organisations de la santé du pays ont lancé conjointement l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac».

Le tabagisme est mauvais pour la santé, provoque des maladies graves et génère des coûts indirects importants à la charge de l’Etat et de la santé publique. La grande majorité des fumeuses et fumeurs commence à l’adolescence, avec des conséquences fatales: en effet, plus on commence à fumer jeune, plus il est difficile d’arrêter. Dans ce contexte, la publicité pour les produits du tabac joue un rôle déterminant, puisqu’il est prouvé qu’elle vise particulièrement les jeunes (vidéo). Le comité d’initiative est unanime: la société a pour devoir de soutenir au mieux les jeunes et de faire en sorte qu’ils grandissent sainement. Cette mission nécessite aussi de prévenir les risques qui menacent leur santé.

Nous comptons sur votre soutien: signez dès maintenant l’initiative populaire pour protéger ensemble nos enfants et nos jeunes contre la publicité pour le tabac!